Formation en ligne Community Manager

Formation reconnue par l'État

ÉLIGIBLE AU CPF 248273

  • Diplôme niveau 6
    (bac+3)
  • 30 semaines
  • ~7h/semaine
  • Groupe de 25 maximum
  • Accessible en alternance

Si vous êtes attiré par ce métier à haut potentiel d'emploi :

Fiche métier

Fiche métier Community Manager

Descriptif métier

  • Stratégie social media Le community manager est devenu un social media manager qui pilote toute la stratégie de communication digitale de l'entreprise. Définir des objectifs et des cibles, sélectionner les plateformes, créer des lignes éditoriales et des planning de publications sont un préalable à toutes ses autres missions.
  • E-réputation Acteur du webmarketing, le CM est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits. Sur les réseaux sociaux, il écoute les mentions faites sur la marque et réagit de manière appropriée selon la nature du buzz.
  • Animation de communauté Il fédère, développe, gère et anime des communautés online et offline via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet. Grâce à des outils, il gère plusieurs réseaux sociaux simultanément.
  • Benchmark Il assure une veille concurrentielle et participe au référencement du site web de l'entreprise via les réseaux sociaux.
  • Relation commerciale Il interagit avec les prospects et les clients et répond au mieux à leurs interrogations. Il assure un service client (SAV) sur les plateformes de réseaux sociaux qui le permettent, tels que Facebook ou Twitter. En cas de réclamations, ils orientent les clients vers les interlocuteurs adéquats.
  • Influence Il crée un réseau de prescripteurs ou d'influenceurs au service de la stratégie de communication. Il les incite à produire du contenu afin de développer la présence de la marque sur les réseaux sociaux.
  • Buzz Il crée de l’animation virale (ou buzz) via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunions offline...) nécessaires à la valorisation du contenu du site internet de l'entreprise.
  • Veille réseaux Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et fait de la veille technologique pour identifier leurs évolutions. Il utilise pour cela des outils de veille pour faire de la curation de contenu.

Salaire moyen

Le salaire d’un community manager en France se situe entre 23 000 € et 35 000 € brut par an
selon l’expérience professionnelle et la taille de l’entreprise.

 

Découvrez toutes les variations de salaire en fonction des différents critères sur l’outil du
blog du modérateur : Le salaire des community managers en 2018

 

 

Métiers visés et débouchés

  • Community manager
  • Social media manager
  • Traffic manager
  • Webmarketer
  • Responsable partenariats
  • Responsable communication online
  • Responsable communication digitale
  • Rédacteur web
  • Consultant en communication
  • Chargé d’étude média

Nos intervenants expliquent les évolutions du métier de community manager
dans le Blog du modérateur :

Community management : retour sur 10 ans d’évolution

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Candidatez

Dates des sessions

Session Contact Téléphone Inscription
30 septembre 2019 Contact : Julia Noël Téléphone : 01 49 70 85 52 Candidater
06 décembre 2019 Contact : Julia Noël Téléphone : 01 49 70 85 52 Candidater

Informations pratiques

Profils concernés

La formation en ligne community manager cible naturellement des professionnels de la communication ou du marketing, mais elle concerne aussi toute personne ayant une appétence pour le web, le relationnel et l’écriture et souhaitant évoluer vers le community management.

Pré requis
  • À partir de bac +2 ou niveau correspondant en autodidacte
  • Projet professionnel formalisé
  • Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
Durée et organisation de la formation
  • 210 heures sur 30 semaines
  • 7 heures par semaine en moyenne
  • Pendant ou hors temps de travail
  • 2 jours d’activités proposés en présentiel (Paris)

Découvrez les étapes de votre formation à distance

Accessible en alternance
  • En contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi
  • En Pro-A pour les salariés

Demandez à être rappelé par un conseiller pour avoir plus d’info sur l’alternance

Financement

Formation professionnelle éligible au CPF – Code CPF 248273

Découvrez les modes de financement qui s’offrent à vous selon votre situation

Tarif

6 000 €

Admission
  • Des réunions d’information en ligne sont proposées chaque semaine, à la suite desquelles vous pouvez déposer votre candidature.
  • L’admission est sur dossier et entretien téléphonique approfondi.

Consultez les dates de nos prochaines réunions d’information en ligne

Compétences acquises

  • Déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Recruter, animer et fidéliser une communauté d’internautes
  • Créer, optimiser et alimenter un blog
  • Effectuer une veille concurrentielle
  • Gérer l’e-réputation de l’organisation
  • Rédiger des contenus éditoriaux attractifs
  • Gérer des campagnes publicitaires et de webmarketing
  • Attirer et travailler avec les membres influenceurs et prescripteurs

Validation de la formation

Modalité d'évaluation
  • L’évaluation des compétences acquises se fait en continu lors de la réalisation d’études de cas et d’un projet « fil rouge » individuel.
  • Une soutenance orale de ce projet complète l’examen, face à un jury en ligne.
Diplôme

Community manager niveau 6 (bac + 3) reconnu par l’État et enregistré au RNCP

(J.O. du 09 août 2014, code 320m) Formacodes® : 24223 / 46235 / 46341

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