Comment organiser ma veille et gérer ma e-réputation ?

  • 12 heures
  • Accompagnement tutoral
  • Classes virtuelles - Social learning

Aujourd’hui les entreprises ont sur le web de multiples points de contact avec leurs prospects et clients. Cela multiplie les occasions de commenter les produits, en bien ou en mal. Il est donc essentiel pour une entreprise de savoir tout ce qui se dit sur elle afin de réagir en conséquence. Cette gestion de la e-réputation est une des tâches principales du community manager.

 

Pour bien gérer sa e-réputation, il est important de commencer par surveiller les mentions de votre marque. Ces cours en ligne vous révèlent tous les outils de veille et leurs usages pour être toujours à l’écoute de ce qui se dit sur votre marque ou produit : agrégateur de flux RSS, annuaires, moteurs de recherche généralistes et spécialisés… Ces outils permettent de réagir à tout commentaire qui pourrait ternir l’image de votre entreprise (bad buzz) et d’anticiper la gestion de crise.

 

Dans ces cours en ligne sur l’e-reputation vous apprenez à identifier les sources des conversations ou commentaires sur votre marque (réseaux sociaux, articles de blogs, forums…), à les cartographier, à les analyser et à y répondre. Une bonne gestion de la réputation en ligne peut permettre de désamorcer de mauvaises rumeurs.

La gestion de sa présence en ligne permet aussi de savoir ce qui séduit le plus vos consommateurs, ce qui peut parfois surprendre ! C’est très utile pour l’entreprise qui peut ajuster sa stratégie webmarketing ou encore optimiser ses campagnes social ads.

 

Pour en savoir plus sur votre programme de formation en ligne, parcourez la mission ! 

Objectif

Savoir structurer et organiser efficacement sa veille et gérer l’e-réputation de son entreprise, de sa marque ou de ses produits

Compétence métier à acquérir

À l’issue de cette mission, j’ai acquis une méthodologie de recherche avancée sur internet et je sais utiliser les outils à disposition : agrégateur de flux RSS, annuaires, moteurs de recherche généralistes et spécialisés, agents intelligents…

Programme de formation

Pour cette mission, j’acquiers la compétence visée en participant à 3 ateliers :

Atelier 1 : Je mets en place un système de veille et j’en comprends les enjeux

Cet atelier me permet de :

  • Comprendre le concept de veille
  • Connaître mes objectifs
  • Anticiper les risques
  • Effectuer une veille pour innover
  • Comprendre les enjeux de la e-réputation

Atelier 2 : Je maîtrise les outils de veille

Cet atelier me permet de connaître les différents outils et conseils pour réussir sa veille :

   Analyser, résumer et indexer sa veille

   Organiser la curation grâce à des outils

Atelier 3 : Je gère ma e-réputation

Cet atelier me permet de cartographier les lieux d’influence, mesurer quantitativement les conversations autour de ma marque, mesurer qualitativement la tonalité des messages et savoir gérer la crise et les critiques

Intervenante

Martine Le Jossec

Consultante et formatrice en Communication, Marketing et Digital

Thèmes de son intervention dans la mission :

Veille et e-réputation

En savoir +
Mission suivante :
Comment réaliser un audit digital et établir une recommandation social media ?

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