Quels sont les fondamentaux du marketing, de la communication et du webmarketing ?

  • 14 heures
  • Accompagnement tutoral
  • Classes virtuelles - Social learning

Le métier de community manager est un des nouveaux métiers du secteur de la communication et du marketing. Vous êtes à la fois porte-parole et stratège de la marque ou de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Il est donc nécessaire que vous sachiez définir une stratégie de communication digitale et webmarketing pour vos actions communautaires. C’est l’objet de cette mission.

 

Lors de ces cours en ligne sur le marketing, la communication et le webmarketing, vous allez apprendre ou réapprendre les bases, telles que :

 

  • Définir et comprendre votre marché cible, pour savoir comment le faire réagir sur les réseaux sociaux.
  • Analyser les concurrents de votre marque et leurs actions, notamment en matière de community management.
  • Établir un diagramme SWOT, outil marketing qui permet de mettre en perspective les forces et faiblesses de l’entreprise (diagnostic interne) et les opportunités et menaces que présente son marché (diagnostic externe).
  • Définir le mix marketing de votre marque qui comprend 4 éléments stratégiques : les politiques produit, prix, communication et distribution.
  • Comprendre les bases de la communication pour pouvoir définir et mettre en œuvre vos campagnes web. Cela implique également une connaissance de la rédaction web.
  • Maîtriser les différents canaux du webmarketing pour augmenter votre communauté et faire évoluer vos contacts vers le niveau « influenceur » !

 

Pour en savoir plus sur votre programme de formation en ligne, parcourez la mission ! 

Objectif

Savoir intégrer une réflexion de stratégie marketing et communication à ma pratique du métier de community manager

Compétences métier à acquérir

A l’issue de cette mission :

  • Je sais réaliser un diagnostic SWOT, outil d’analyse stratégique interne et externe d’une entreprise
  • Je peux proposer une stratégie de communication et sélectionner les canaux de webmarketing appropriés

Programme de formation

Pour cette mission, j’acquiers la compétence visée en participant à 3 ateliers :

Atelier 1 : Les fondamentaux du marketing

Je comprends l’importance du marketing dans l’entreprise, je m’initie à ses outils et à l’analyse structurée pour proposer des recommandations :

  • Typologie des besoins, freins et motivations, facteurs d’influence du consommateur
  • Étude de marché et concurrence
  • Diagnostic SWOT
  • Mix marketing

Atelier 2 : Les fondamentaux de la communication

Je comprends les étapes clés d’une stratégie de communication :

   Acteurs et typologies de la communication

   Stratégie de communication, brief et diagnostic

   Positionnement et publics cible (persona)

   Moyens média (ex : médias sociaux) et hors média

Atelier 3 : Les canaux du webmarketing

J’identifie les techniques marketing et publicitaires utilisées dans un environnement internet pour créer du trafic, fidéliser les clients et analyser les performances :

  • Réseaux sociaux
  • E-mailing
  • Affiliation
  • Référencement
  • UI et UX design

Intervenants

Karima Benamer

Consultante en stratégie de communication

Thèmes de son intervention dans la mission :

Stratégie de communication et webmarketing

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Julien Couvrand

Consultant en communication numérique et planning stratégique

Thèmes de son intervention dans la mission :

Stratégie marketing et webmarketing

En savoir +
Mission suivante :
Comment utiliser et configurer chaque réseau social ?

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