Formation en ligne Assistant(e) Ressources Humaines 2.0

Formation reconnue par l'État

ÉLIGIBLE AU CPF 247698

  • Diplôme niveau 5
    (bac +2)
  • 30 semaines
  • ~7h/semaine
  • Groupe de 25 maximum
  • Accessible en alternance

Si vous êtes attiré par ce métier à haut potentiel d’emploi :

Fiche métier

Fiche métier Assistant(e) Ressources Humaines 2.0

Descriptif métier

  • Interface entre la DRH et les collaborateurs L’assistant(e) ressources humaines est chargé(e) d’assister le directeur des ressources humaines (DRH) ou le responsable des ressources humaines (RRH) dans sa fonction. Ses missions varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise : gestion du personnel, paie, recrutement... D’une manière générale, plus une entreprise est grande, plus le poste d’assistant(e) RH est spécialisé.
  • Gestion administrative du personnel L’assistant(e) RH établit les contrats de travail (CDD, CDI, contrat de professionnalisation). Il/Elle assure la gestion administrative des salariés par exemple lors d’une fin de période d’essai ou lors d’un renouvellement de contrat. Il/elle gère également les cas de suspension et de rupture de contrat (arrêt maladie, mise à la retraite, rupture conventionnelle, licenciement…) et les congés et absences des collaborateurs.
  • Droit du travail et droit social L’assistant(e) ressources humaines est tenu(e) de se conformer à la législation du travail dans la réalisation de ses tâches de gestion administrative du personnel : contrat de travail, déclarations sociales, bilan social… Aussi, il/elle veille de façon permanente sur les évolutions du droit du travail et du droit social afin de respecter le cadre légal du travail au sein de l’entreprise.
  • Recrutement du personnel L’assistant(e) RH analyse les besoins de l’entreprise, rédige les offres d’emploi et sélectionne des candidatures avec l’aide éventuelle de cabinets de recrutement. Il/elle peut également être amené(e) à faire passer des entretiens d’embauche aux futurs collaborateurs non cadres. Dans la phase d’accueil des collaborateurs, il/elle met en œuvre la procédure d’intégration des nouveaux employés afin de faciliter leur prise de poste après leur recrutement : préparation de l’espace de travail, démarches administratives, organisation d’un parcours d’intégration.
  • Gestion de la paie L’assistant(e) ressources humaines prépare les éléments variables pour établir la fiche de paie et au besoin explique aux salariés les éléments constitutifs de leur bulletin de salaire. Il/Elle est formé(e) pour maîtriser tous les aspects du traitement de la paie afin de pouvoir collaborer avec le gestionnaire de paie en interne ou un cabinet comptable en externe.
  • Formation professionnelle Dans le cadre de la politique RH de l’entreprise et de la gestion prévisionnelle des compétences (GPEC), l’assistant(e) RH organise des actions de formation collectives et individuelles dont celles prévues dans le plan de développement des compétences. Il/elle assure leur gestion administrative et logistique (convocations, organisation matérielle, évaluations…) dans une logique d'optimisation budgétaire et de mixité des dispositifs de formation (e-learning, VAE, etc.).
  • Représentation du personnel L’assistant(e) ressources humaines participe à l'organisation et à la gestion des élections du comité social et économique (CSE). Il/elle assure également le fonctionnement des représentants du personnel selon la législation en vigueur : heures de délégation, mise à disposition de locaux, négociations annuelles…
  • Marketing RH En interne, l’assistant(e) RH participe à fidéliser et favoriser l’engagement des salariés en proposant une expérience collaborateur de qualité tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise. En externe, il/elle contribue à rendre l’entreprise attractive pour attirer les talents en promouvant la marque employeur et en proposant une expérience candidat de qualité.

Salaire moyen

En début de carrière, le salaire d’un(e) assistant(e) ressources humaines en France se situe entre 24 000€ et 28 000€ brut,
soit un salaire mensuel moyen de 2 167 € brut.

Source : MONSTER, Les métiers des ressources humaines

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) RH
  • Assistant(e) de recrutement
  • Chargé(e) de la formation professionnelle
  • Adjoint(e) Directeur des Ressources Humaines
  • Gestionnaire du personnel
  • Gestionnaire emploi formation recrutement
  • Assistant(e) / Responsable de formation
  • Assistant(e) de direction


Si vous êtes attiré par ce métier à haut potentiel d'emploi :

Candidatez

Programme de formation

Les cours en ligne de la formation assistant(e) ressources humaines 2.0 s’articulent autour de 10 missions pour acquérir les compétences clés du métier :

Télécharger le programme
Mission 1 Cours : Comment bien démarrer ma formation en ligne d’assistant(e) ressources humaines 2.0 ? Comment bien démarrer ma formation en ligne d’assistant(e) ressources humaines 2.0 ?
Mission 2 Cours : Comment établir un contrat de travail et accomplir les formalités d’embauche ? Comment établir un contrat de travail et accomplir les formalités d’embauche ?
Mission 3 Cours : Comment assurer la gestion administrative du personnel au quotidien ? Comment assurer la gestion administrative du personnel au quotidien ?
Mission 4 Cours : Comment gérer la suspension ou la rupture de contrat de travail ? Comment gérer la suspension ou la rupture de contrat de travail ?
Mission 5 Cours : Comment assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel ? Comment assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel ?
Mission 6 Cours : Comment préparer et vérifier le bulletin de salaire ? Comment préparer et vérifier le bulletin de salaire ?
Mission 7 Cours : Comment participer à l’établissement et à l’actualisation des données RH ? Comment participer à l’établissement et à l’actualisation des données RH ?
Mission 8 Cours : Comment participer à la gestion des compétences et de l’emploi ? Comment participer à la gestion des compétences et de l’emploi ?
Mission 9 Cours : Comment mettre en œuvre un processus de recrutement et d’intégration pour les nouveaux collaborateurs ? Comment mettre en œuvre un processus de recrutement et d’intégration pour les nouveaux collaborateurs ?
Mission 10 Cours : Comment mettre en œuvre la formation professionnelle dans l’entreprise ? Comment mettre en œuvre la formation professionnelle dans l’entreprise ?

Dates des sessions

Session Contact Téléphone Inscription
05 mars 2020 Contact : Valérie Delmotte Téléphone : 01 49 70 85 50 Candidater
05 Juin 2020 Contact : Valérie Delmotte Téléphone : 01 49 70 85 50 Candidater

Informations pratiques

Profils concernés

La formation en ligne assistant(e) ressources humaines 2.0 cible naturellement les professionnels des métiers de l’assistanat/secrétariat. Elle s’adresse aussi à toute personne en reconversion ayant une appétence pour la gestion administrative et souhaitant travailler dans le domaine des ressources humaines.

Pré requis
  • Être titulaire du bac ou justifier d’une expérience professionnelle significative (VAE)
  • Projet professionnel formalisé
  • Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
Durée et organisation de la formation
  • 210 heures sur 30 semaines
  • 7 heures par semaine en moyenne
  • Pendant ou hors temps de travail
  • 2 jours d’activités proposés en présentiel (Paris)

Découvrez les étapes de votre formation à distance

Accessible en alternance
  • En contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi
  • En Pro-A pour les salariés

Demandez à être rappelé par un conseiller pour avoir plus d’info sur l’alternance

Financement

Formation professionnelle éligible au CPF – Code CPF 247698

Découvrez les modes de financement qui s’offrent à vous selon votre situation

Tarif

6 000 €

Admission
  • Des réunions d’information en ligne sont proposées chaque semaine, à la suite desquelles vous pouvez déposer votre candidature.
  • L’admission est sur dossier et entretien téléphonique approfondi.

Consultez les dates de nos prochaines réunions d’information en ligne

Compétences acquises

  • Appliquer les règles juridiques, légales et réglementaires liées à la gestion des recrutements
  • Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien
  • Participer aux actions de recrutement
  • Effectuer un sourcing ciblé sur les différents jobboards
  • Participer à l’élaboration de la paie
  • Mettre en œuvre le plan de développement des compétences
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Réaliser et analyser le bilan social et des tableaux de bord
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique RH en fonction de la stratégie de l'entreprise
  • Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH
  • Intégrer les mécanismes du digital dans sa fonction RH
  • Valoriser la marque employeur
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs

Validation de la formation

Modalité d'évaluation
  • L’évaluation des compétences acquises se fait en continu lors de la réalisation d’études de cas et de la rédaction d’un dossier professionnel métier.
  • Une soutenance orale face à un jury en ligne complète l’examen.
Diplôme

Assistant.e. ressources humaines reconnu par l’État et enregistré au RNCP, niveau 5 (bac + 2)

(J.O. du 21 décembre 2017 code 315 p) – Formacodes® : 33052 / 33054 / 35014

Si vous êtes attiré par ce métier à haut potentiel d’emploi :

Paramètres de cookies

Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.

Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer les cookies", ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur "Tout accepter et continuer".

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Mentions légales.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.

Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.

Ces cookies servent à vous proposer des contenus publicitaires personnalisés lorsque vous visiterez d'autres sites.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Mentions légales.